Mes compétences
ANALYSER UNE SITUATION
Université d’Avignon – Licence Professionnelle ICAF
Par essence et selon le référentiel de ses compétences «métier», être capable d’analyser ses pratiques professionnelles est une compétence inhérente à l’activité de formateur(trice) professionnel(le) pour adultes.
Analyser sa pratique professionnelle correspond à un processus qui vise à raconter, décrire, décortiquer une situation de travail pour tenter de comprendre ce qui est fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit, mais aussi ce qui ne s’est pas passé, ce que l’on a ressenti et ce qui nous préoccupait pendant l’action.
En outre, l’analyse de mon activité, en situation de travail, a pour vocation de développer mon esprit critique en faisant appel au processus de métacognition, de savoir analyser une situation professionnelle et d’apporter des éléments de remédiation.
Cette analyse se propose donc de faire état de mon « auto-évaluation » de pratiques en situation professionnelle. Pour cela, j’ai opté de me référer à un situation vécue en stage en l’abordant par le prisme de sa dimension symbolique. Il s’agit là d’observer un comportement récurrent de ma personnalité et d’identifier ces mécanismes de fonctionnement sous-jacents. Pour en corriger, certes les effets, mais aussi questionner la notion de « prescription » en situation de travail » et les « représentations de l’échec » selon différents paradigmes.
ELABORER UN DISPOSITIF D’INTERVENTION
EN FORMATION
Université d’Avignon & NG Formations Vin
Ce projet est à mon sens celui qui m’a permis de mobiliser le plus de compétences clés du métier de formateur qu’il convenait d’acquérir au cours de la LP ICAF.
A partir de la demande concrète d’une organisation, il était attendu de concevoir une ingénierie de formation. Cette démarche implique de procéder à l’analyse de la demande et de cerner les besoins du commanditaire, de définir les objectifs pédagogiques et opérationnels, ainsi que le dispositif, tout en prenant soin d’en mesurer sa faisabilité, de procéder à l’analyse de risques avec pour finalité de soumettre une proposition d’intervention en formation.
Étant déjà en lien avec l’organisme de formation NG Formations Vin, dans la perspective d’un futur stage à leurs côtés, j’ai sollicité ces derniers à cet égard. Ceci afin de me donner l’opportunité de prolonger ce dispositif de formation par la mise en œuvre d’une ingénierie pédagogique et d’un livret du formateur, créant ainsi un fil rouge permettant de dérouler l’ensemble de la conception d’une offre de formation.
La formation en question portait sur une offre, en lien avec mes compétences métier en Œnotourisme, visant à diversifier les canaux de distribution des acteurs de la filière vitivinicole en proie à une situation économique et climatique difficile. Une offre de formation qui, je l’espère, est en bonne voie pour être inclus au programme de NG Formations Vin.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Analyse des besoins en formation d’un commanditaire et rédaction d’un cahier des charges
- Analyse des besoins des acteurs de la filière vitivinicole
- Ingénierie de formation : élaboration d’une proposition d’intervention
- Ingénierie pédagogique : conception scénario pédagogique, programme de formation, Test de positionnement à l’entrée en formation et de satisfaction, Livret formateur.
ANALYSER DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Dans le cadre de mon stage à l’école hôtelière de la CCI du Vaucluse, j’ai été amenée à mettre en œuvre les compétences relatives à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), une pratique inhérente à la fonction de formateur et de son évolution permanente.
Cette mission a immédiatement fait résonance avec l’un des objectifs que je m’étais fixé en intégrant la Licence Professionnelle «Ingénierie Pédagogique, Conseil et Animation de la Formation» (LPICAF), à savoir développer et structurer ma pensée.
L’APP, individuelle ou collective, vise à prendre du recul sur une situation vécue (actions, réflexions et postures) et à en analyser une problématique identifiée.
Dans le cas présent, mon analyse, précédée d’une phase d’observation méthodique et d’un entretien d’auto-confrontation, s’est portée sur la pratique d’une enseignante en Management Hôtellerie-Restauration.
Cette expérience m’a mené à investir le champs scientifique des théories de l’apprentissage, et plus particulièrement les travaux de Dominique BUCHETON portant sur l’analyse des gestes professionnels. Cet exercice m’a permis de prendre conscience de toute la complexité liée à l’acte d’enseigner et d’en comprendre les multiples mécanismes sous-jacents qui me permettront de mieux anticiper mes actions dans ma pratique future de formatrice professionnelle.
Si vous souhaitez vous immerger dans ma pratique, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : analyse de pratique professionnelle (APP)
CONCEVOIR UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE,
UN DIAPORAMA INTERACTIF & ANIMER UNE FORMATION
Université Avignon – Licence professionnelle ICAF
Lors de la conception d’une formation sur le thème de l’Œnotourisme, en lien avec l’organisme de formation NG FORMATIONS VIN, j’ai choisi d’intégrer au scénario pédagogique une séance sur le storytelling. Les recherches que j’ai menées à ce sujet, en lien avec le secteur de la formation, m’ont conduit à découvrir la pédagogie narrative.
Ce sujet n’a eu dès lors de cesse de me passionner. L’envie de partager cette découverte avec mes pairs de la LP ICAF m’a permis de réaliser une formation globale sur cette thématique, incluant la conception d’un scénario pédagogique en support de l’animation réalisée, mais aussi de concevoir un carrousel posté sur LinkedIn en lien avec nos cours de bureautique.
Ce projet, mené de façon transversale dans le cadre de la LP ICAF, restera sans conteste celui qui m’aura donné le plus de plaisir, tant pour son intérêt et ses bénéfices multiples en termes d’apprentissages, que pour son approche haute en couleurs, qui autorise à bien des folies dans la conception des supports et outils de formation.
Des compétences que je ne manquerais pas de réinvestir dans l’exercice futur de mes fonction de formatrice professionnelle pour en faire bénéficier aux apprenants et donner du sens à leurs apprentissages.
PROJET TUTORÉ - PILOTAGE DE GESTION DE PROJET
Université d’Avignon – Licence professionnelle ICAF
Le projet tutoré, mené en groupe de 4 étudiantes de la licence, s’inscrit comme une unité transversale, articulant les apports théoriques et pratiques des deux unités d’enseignements « cœurs de métier », ingénieries de formation et pédagogique, dans une démarche de pédagogie par projet. Il nous a permis de confronter nos connaissances à une situation professionnelle simulée, dans un cadre semi-autonome, tout en expérimentant une collaboration sur le long terme. Il a également favorisé le développement de notre posture réflexive en tant que futures formatrices.
Le projet consistait à concevoir un organisme de formation fictif, à en structurer l’offre, à développer deux ingénieries pédagogiques, à créer un parcours digitalisé et à animer une séquence de formation réelle devant un public. Au-delà des productions attendues, l’enjeu principal résidait dans la gestion du groupe, la coordination des tâches et la capacité à produire collectivement un travail rigoureux, dans le respect des délais et des exigences universitaires.
Ce projet donne à voir comment coopérer efficacement quand les compétences, les affinités et les méthodes de travail n’ont pas été prises en compte dès le départ. C’est à cette question que nous avons été confrontées dès le lancement de notre projet tutoré. Composé par tirage au sort, notre groupe a dû construire une dynamique collective sur des bases inconnues, sans repères partagés. Cette contrainte initiale est devenue le fil conducteur de notre travail.
Lien Padlet de nos livrables :
https://padlet.com/lydiepavie1976/annexes-projet-tutor-silyasa-pd34vlbu1uus5l4g